10 astuces pour un enregistrement voix off réussi

10 astuces pour un enregistrement voix off réussi

Enregistrer une voix off peut s'avérer compliqué lorsque l'on ne connaît pas ces petites astuces qui nous permettent d'enregistrer proprement une voix off sur une vidéo ou non. Dans cet article, on vous propose de découvrir 10 astuces pour un enregistrement voix off réussi.

Le matériel

Pour enregistrer une voix off, on peut utiliser beaucoup de microphones différents.

Sur un plateau, les ingénieurs sons opteront pour un micro canon ou des micro cravates. Dans un bon studio d'enregistrement, l'ingénieur son optera pour un microphone adapté à la voix off comme le EV RE20 ou le Sm7b de Shure. Lorsque le comédien s'enregistre chez lui ou en déplacement, il a malheureusement tendance à s'enregistrer via son smartphone au lieu d'un enregistreur portable pouvant capter un minimum de nuances dans la voix comme le Zoom H1n.

Astuce 1

En fonction de votre lieux d'enregistrement, faîtes en sorte de vous demander si votre micro correspond à ce qui est décrit plus haut. Il ne sert à rien de s'enregistrer si le matériel ne suit pas dans un premier temps.

Astuce 2

Vérifiez toujours votre gain d'entrée. Afin d'avoir le plus de détails et de clarté possible, essayez toujours d'être à la limite du rouge. En effet, bien que les cartes sont d'aujourd'hui permettant un grand spectre dynamique, plus votre signal sera fort sans saturer, mieux ce sera. Une méthode simple consiste à parler beaucoup plus fort que lorsque vous enregistrez pour de vrais et de régler le volume du micro afin qu'il ne sature pas. Vous serez alors sûr d'être au bon niveau pour enregistrer.

Votre voix, votre instrument

On l'oublie souvent mais votre voix est un véritable instrument de musique avec ses effets et ses nuances. Il est possible pour les comédiens de simuler facilement et rapidement des effets d'émotions lorsque l'on sait comment placer sa voix.

Astuce 3

Vous voulez que l'on ressente de la hargne et/ou de la colère dans votre voix ? Rien de plus simple ! Parlez en serrant les dents, essayez vous verrez que l'effet est tout simplement immédiat.

Astuce 4

Faîtes du théâtre ! En effet lorsque vous recherchez une émotion, rien ne vaut que de la jouer complètement ! Cela se ressentira sur votre voix et sur votre performance instantanément !

L'environment

L'environnement est crucial pour être sur de capter tous les détails de votre voix et d'être dans les meilleurs conditions possibles. Ces astuces vous permettent d'être au plus proche possible des meilleurs conditions d'enregistrement dans un vrai studio !

Astuce 5

Si vous êtes chez vous, essayez de vous enregistrer dans votre placard ! Vos vêtements/vestes feront office de traitement acoustique de fortune qui marcheront beaucoup mieux que vous ne le pensez !

Astuce 6

Si vous ne rentrez pas dans votre placard pas de panique, si vous avez des rideaux épais occultant au niveau de vos fenêtres, mettez vous en face de ceux-ci. La densité de rideaux épais permettra d'absorber la plupart des premières reflections vocales.

L'échauffement

Souvent oublié, souvent mépriser à tort, l'échauffement joue un rôle plus qu'essentiel lorsqu'il s'agit de performer !

Astuce 7

Avant tout enregistrement, faites le bruit de la moto avec vos lèvres pendant au moins 30 secondes 10 fois de suite. Amusez-vous à essayer d'obtenir le meilleur bruit de moto ! Afin d'augmenter la pression acoustique dans votre gorge, n'hésitez pas à pincer les deux extrémités de vos lèvres avec vos 2 index légèrement.

Astuce 8

Vous voyez le mouvement de lèvres que faîtes lorsque vous mettez du baume à lèvres ? Celui ou vous pincez légèrement vos lèvres et où vous ouvrez la bouche rapidement en faisant un "pop" ? Bien ! Faîtes ce même mouvement mais en prononçant le son "MA", faîtes cela 10 fois de suite pendant 3 cycles.

En faisant ces deux petits exercices avant chaque enregistrement, votre performance changera du tout au tout !

Découvrez les services de notre Studio à Paris
Découvrir

Conclusion

Pour conclure, voici les dernières astuces pour aller encore plus loin :

Astuce 9

Le nez est votre ennemi pendant un enregistrement ! Respirez toujours par la bouche ! Votre air sera beaucoup plus libre et relâcher. Cela améliorera grandement vos performances.

Astuce 10

L'atmosphère est essentielle. Si vous êtes plus à l'aise avec une bougie allumée, un encens, des plantes vertes autour de vous, mettez tout en place afin que vous soyez à l'aise. Ne négligez jamais ce point !

Vous connaissez maintenant 10 astuces pour un enregistrement voix off réussi ! En vous souhaitant de merveilleux enregistrement.

Partagez cet article

Nos Partenaires

Studio d enregistrement iso 9001

LEMG STUDIO

Parlons ensemble de votre projet
LEMG STUDIO GOOGLE MAP
14 rue de Rouen, 75019, PARIS
Obtenir l'itinéraire
Métro :
LEMG STUDIO LIGNE 7
Métro Riquet, ligne 7

Nos Références

TF1Universal MusicDessange InternationalLa Spa
10 astuces pour un enregistrement voix off réussi
Les valeurs LEMG STUDIO
Expertise technique
Savoir faire technique irréprochable et accompagnement sur mesure de votre projet.
Qualité et Réactivité
Nous nous adaptons à vos contraintes de temps et réalisons à la demande.
Sécurité
SSL, chiffrage et protection des données contre le piratage garantie sur notre site et pour vos projets.
Notre site utilise des Cookies, vous devez les accepter afin d'utiliser nos services.
Accepter
Tout Refuser
En Savoir Plus
mapsmartphonecross