10 Astuces pour un Mixage Mastering Réussi

10 Astuces pour un Mixage Mastering Réussi

Mixer et masteriser sa musique peut s'avérer compliqué lorsque l'on ne connaît pas ces petites astuces qui nous permettent de faire un mixage/mastering. Dans cet article, on vous propose de découvrir 10 astuces pour un mixage mastering réussi !

La production a son importance

La production en elle-même avant le mixage est souvent mise de côté.. On se dit souvent : "On le réglera au mix". Et bien, non ! Si votre production ne "sonne" pas comme le voulez de base, vous êtes mal parti !

Astuce 1

Si un de vos sons ne sonne pas bien de lui-même dans votre musique, cherchez en un autre ! Un aspect fortement mis de côté est la production en elle-même, on ne peut pas tout régler au mixage ! Si un son sonne comme hors de contexte, remplacez le, tout simplement ! Recherchez la perle rare qui flattera la basse ou ces synthés !

Astuce 2

Il n'y pas de mal à utiliser des samples comme des samples Splice par exemple. En effet aujourd'hui certains producteurs passent leurs journées à essayer de créer le meilleur kick ou la meilleur basse. Combinez leurs efforts avec les votre et utilisez leur savoir faire afin de sublimer votre oeuvre !

L'ordre des priorités au mixage

Lorsque l'on mix il faut généralement apprendre à faire des concessions et des choix difficiles peuvent et doivent s'imposer ! Que ce soit en terme de choix sonore ou simplement de quel élément doit être mis en avant... ou non !

Astuce 3

Quel est l'élément le plus important du mix ? La lead Vocal, la basse ? définissez vos priorités lorsque vous faîtes la mise à plat, descendez tous vos faders et commencez par votre élément le plus important puis continuez à rajouter les autres éléments derrière !

Astuce 4

Utilisez une référence ! De préférence, choisissez une musique qui ressemble à la votre et que vous aimez bien. Ecoutez attentivement le volume de chaque élément puis essayez de faire une balance similaire, remerciez-moi plus tard.

La guerre des fréquences

Un bon mix, c'est un mix ou tout respire ! Tout doit être correctement séparé et bien agencé dans l'espace.

Astuce 5

Le Kick Basse ! Le choix le plus difficile de tous ! Dans les basses fréquences vous devez faire un choix. Qui est le plus important ? Le kick ou la basse ? Cela varie entre chaque morceau alors choisissez et mettez en valeur l'heureux élu ! Compression Sidechain Stéréo tout es bon pour arriver à vos fins. Une petite astuce bonus consiste à pan le kick de 2 points à gauche et inversement la basse à 2 points à droite pour aider à homogénéiser le tout.

Astuce 6

Seulement une fois que vos pistes ont leur place fréquentielle, pensez votre mixage sur l'axe z afin de lui donner de la profondeur grâce à de la reverb et de la compression !

Le Mastering

Une belle musique c'est un beau mastering. Si le mixage correspond au plus beau des maquillages, le mastering serait le photoshop professionnel qui vient ensuite !

Astuce 7

Dédiez la tâche ! Si vous faîtes vous-même vos mixages, déléguez le mastering à un autre ingénieur son qualifié. Il aura une perspective nouvelle sur votre musique et appliquera les traitements qu'il faut pour la sublimer au mieux grâce à ce nouveau regard.

Astuce 8

De petits ajustements valent plus que de gros effets. Soyez méticuleux et ne faîtes pas d'énormes changements dans le son ! Le but du mastering est avant tout de donner une couleur invisible ! Si vous devez faire de gros mouvements d'EQ ou de compression, revoyez votre mix avant de passer au mastering !

Découvrez les services de notre Studio à Paris
Découvrir

Conclusion

Pour conclure, voici les dernières astuces pour aller un peu plus loin :

Astuce 9

Ecoutez à bas volume 90% du temps. à volume moyen 3% du temps et à fort volume 2% du temps.

Astuce 10

Reposez vos oreilles ! Reposez vos oreilles ! Reposez vos oreilles ! Fixez vous des horaires précis de travails et tenez-vous y ! Toutes vos décisions de mix seront plus précises. C'est un des conseils les plus durs à tenir mais si vous le faîtes vraiment, vos mixages risquent fortement de s'améliorer.

Vous connaissez maintenant 10 astuces pour pour un Mixage Mastering Réussi ! En vous souhaitant de réussir votre prochaine musique !

Partagez cet article

Nos Partenaires

Studio d enregistrement iso 9001

LEMG STUDIO

Parlons ensemble de votre projet
LEMG STUDIO GOOGLE MAP
14 rue de Rouen, 75019, PARIS
Obtenir l'itinéraire
Métro :
LEMG STUDIO LIGNE 7
Métro Riquet, ligne 7

Nos Références

TF1Universal MusicDessange InternationalLa Spa
10 Astuces pour un Mixage Mastering Réussi
Les valeurs LEMG STUDIO
Expertise technique
Savoir faire technique irréprochable et accompagnement sur mesure de votre projet.
Qualité et Réactivité
Nous nous adaptons à vos contraintes de temps et réalisons à la demande.
Sécurité
SSL, chiffrage et protection des données contre le piratage garantie sur notre site et pour vos projets.
Notre site utilise des Cookies, vous devez les accepter afin d'utiliser nos services.
Accepter
Tout Refuser
En Savoir Plus
mapsmartphonecross