Le chanteur de U2, Bono, a reçu la Médaille présidentielle de la Liberté des mains du président américain Joe Biden dans la East Room de la Maison Blanche le 4 janvier 2025 à Washington, DC. Le président Biden décerne cette plus haute distinction civile nationale à 19 récipiendaires. Tom Brenner/Getty Images
"Merci Président Biden. Les chanteurs ne sont pas humbles, mais aujourd'hui je l'ai été," a écrit Bono sur le compte Instagram de U2 après avoir reçu la médaille. "Le rock'n'roll m'a donné ma liberté... et avec elle le privilège de travailler aux côtés de ceux qui ont dû se battre beaucoup plus fort pour la leur. Et je tiens à saluer mes compagnons de groupe - Edge, Adam et Larry - sans qui je n'aurais jamais trouvé ma voix."
En plus de recevoir cet honneur, Bono a rédigé un essai pour The Atlantic, intitulé "Le travail magnifique et peu glamour de la liberté," explorant le lien entre la musique et la quête de liberté. "La liberté est un mot qui revient avec une fréquence embarrassante dans les chansons de rock'n'roll," a commencé Bono dans l'éditorial, citant "Chimes of Freedom" de Bob Dylan comme exemple.
En honorant Bono, la Maison Blanche a souligné le chanteur comme un "activiste pionnier contre le SIDA et la pauvreté," notant son rôle dans l'unification de politiciens de partis opposés pour créer le programme américain de lutte contre le SIDA PEPFAR. Il est également le cofondateur des organisations de plaidoyer ONE et (RED).
D'autres récipiendaires de la Médaille présidentielle de la Liberté cette année comprenaient Hillary Clinton, Michael J. Fox, l'icône du basket-ball Earvin "Magic" Johnson, l'icône du soccer Lionel Messi, Bill Nye le Science Guy, l'éditrice de Vogue Anna Wintour, George Soros, le designer Ralph Lauren, le chef José Andrés et la conservatrice Jane Goodall.
En tant que membre de U2, Bono a remporté 22 Grammy Awards. Trois autres récipiendaires de la Médaille présidentielle de la Liberté en 2025 sont également des lauréats des Grammy, tous dans la catégorie désormais appelée meilleur enregistrement audio de livre, narration et conte. Magic Johnson a remporté en 1993 pour "Ce que vous pouvez faire pour éviter le SIDA," Hillary Rodham Clinton en 1997 pour "Il faut tout un village," et Michael J. Fox en 2010 pour "Toujours regarder vers le haut."
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références