Michael Stipe appelle à un boycott de Meta pour protester contre la propagation de l'extrême droite

Michael Stipe appelle à un boycott de Meta pour protester contre la propagation de l'extrême droite

Meta - Michael Stipe appelle à un boycott de Meta pour protester contre la propagation de l'extrême droite

Michael Stipe's Stand Against Meta Platforms

Michael Stipe a partagé ses intentions via un post sur Instagram le dimanche (19 janvier), décrivant la campagne 'Lights Out Meta' qui se déroulerait du 19 au 26 janvier, et demandant aux utilisateurs de se déconnecter de toutes les plateformes Meta pour la semaine. Comme l'a ajouté Stipe, cela inclut des plateformes telles que Facebook, Instagram, Threads, Messenger, WhatsApp, Giphy, Meta Quest, et les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta.

Un Boycott Contre les Plateformes Meta

“Je serai déconnecté pour la semaine. À partir de demain,” a écrit Stipe. “Veuillez envisager de faire de même pour que les entreprises comme Meta puissent imaginer qu'il pourrait y avoir des conséquences pour avoir contribué à faire avancer l'extrême droite en Amérique et dans le monde entier. Ou sommes-nous trop dépendants pour nous déconnecter même pour une semaine?”

“C'est tellement répugnant,” a-t-il continué dans la légende de son post. “Je suis vraiment content de m'éloigner une semaine en signe de protestation—puis je reviendrai et déciderai quoi faire ensuite.”

Les Réactions Contre la Décision de Meta

La décision de Stipe de participer au boycott des plateformes Meta survient quelques jours seulement après que le PDG Mark Zuckerberg ait annoncé la décision de l'entreprise de mettre fin à leur programme de vérification des faits pour Facebook et Instagram, notant qu'il aurait apparemment fait “trop d'erreurs et trop de censure” et est “trop politiquement biaisé.”

À la place, Facebook et Instagram s'appuieront sur une méthode similaire au modèle des “notes de la communauté” trouvé sur X. Cependant, cela a été largement critiqué par des commentateurs qui craignent que cela puisse conduire à une plus grande désinformation sur les réseaux sociaux et contribuer fortement à la propagation des idéologies d'extrême droite.

Engagement Contre les Réseaux Sociaux

Stipe n'est pas le seul à annoncer son départ des réseaux sociaux ce week-end, avec Robert Smith de The Cure annonçant également à ses followers qu'il quitte X le dimanche (19 janvier) au profit de comptes sur Bluesky, Instagram, ou Universeodon de Mastodon. “Sinon, je serai probablement dehors,” a ajouté Smith.

Conclusion

La décision de Michael Stipe de se déconnecter des plateformes Meta en signe de protestation contre leurs politiques récentes souligne l'importance de l'engagement et de la responsabilité des grandes entreprises technologiques dans la société actuelle.

Découvrez notre Studio à Paris
Découvrir

Comme eux, parlons de Votre Projet

Call Form
LEMG STUDIO GOOGLE MAP
14 rue de Rouen, 75019, PARIS
Obtenir l'itinéraire
Métro :
LEMG STUDIO LIGNE 7
Métro Riquet, ligne 7

Partenaires, Clients & Références

Meta - Michael Stipe appelle à un boycott de Meta pour protester contre la propagation de l'extrême droite
Nos Valeurs
Expertise technique
Savoir faire technique irréprochable et accompagnement sur mesure de votre projet.
Qualité et Réactivité
Nous nous adaptons à vos contraintes de temps et réalisons à la demande.
Sécurité
SSL, chiffrage et protection des données contre le piratage garantie sur notre site et pour vos projets.
mapsmartphone