L'illustration de Barbara Gibson; The Wiz: Universal/Getty Images; Wicked: Giles Keyte/Universal Pictures; Le Magicien d'Oz: Courtoisie de la collection Everett, Hulton Archives/Getty Images
Deux ans seulement après la publication du livre de Baum, une adaptation musicale, Le Magicien d'Oz, a ouvert dans un théâtre de Chicago. Grâce aux vétérans de vaudeville Fred Stone et David C. Montgomery jouant respectivement l'Épouvantail et le Bûcheron en Fer Blanc, le 3 janvier 1903, Billboard s'est extasié : "C'est un rire continu tout au long." Le critique a cependant noté que "la musique n'est pas très accrocheuse." S'ils avaient eu un Rodgers & Hart !
Lorsque le sixième film muet basé sur Oz a ouvert en 1925, un critique de Billboard n'était pas convaincu que c'était le Roi de la Forêt. "Personne n'attend jamais de logique dans un film de ce genre et certainement personne n'en trouve dans Le Magicien d'Oz," a écrit un critique dans le numéro du 25 avril de la version burlesque du réalisateur Larry Semon. La bonne nouvelle : "Vous pouvez tranquillement inviter le comité scolaire et le clergé à visionner ce film car il est sain et totalement sans éléments répréhensibles."
Lorsque le somptueux film de MGM, Le Magicien d'Oz, a été présenté à New York, Billboard était là - tout comme la star Judy Garland, qui a chanté quelques chansons après la projection avec son partenaire fréquent Mickey Rooney. Le duo "vaudefilmers" a rapporté 68 000 $ et a battu "tous les records de la maison", selon le numéro du 2 septembre 1939. Deux semaines plus tard, Billboard prévoyait un bel avenir pour "Over the Rainbow" : "Vous pouvez compter sur le fait qu'elle restera un certain temps." D'ici le 30 septembre, la chanson était un incontournable des juke-box : "Pas de si et de mais - elle doit être dans chaque machine."
Lorsque The Wiz, une comédie musicale réinventée avec une distribution entièrement noire, a ouvert à Broadway en 1975, une critique de Billboard du 18 janvier a salué son "sauce, moxy et innovation." L'adaptation cinématographique de Sidney Lumet était "époustouflante" mais "plutôt longue", selon le numéro du 14 octobre 1978. Le même critique a également déclaré que Michael Jackson "excelle en tant qu'Épouvantail dans plusieurs numéros", dont "un vibrant duo" avec Diana Ross sur "Ease on Down the Road" - qui a atteint la 41e place du Billboard Hot 100 la semaine suivante.
Un siècle complet après qu'Oz ait frappé la Gay White Way, Wicked a fait ses débuts à Broadway. C'était très "Populaire" : Lorsque Billboard a lancé son classement des meilleures bandes sonores de comédies musicales dans le numéro du 21 janvier 2006, l'enregistrement de la distribution originale était le premier numéro 1. Le vol de balai de Wicked vers Hollywood a été tout aussi réussi. "Ariana Grande est une révélation", a loué un article de Billboard du 22 novembre 2024, ajoutant que la Méchante Sorcière d'Erivo "se sent réelle et accessible - même dans une comédie musicale avec des chèvres qui parlent."
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références