Comment se passe une séance de studio d'enregistrement ?

Comment se passe une séance de studio d'enregistrement ?

Quand est-ce que mon projet est prêt à être enregistré ?

Vous êtes prêt.e.s à passer à l'étape d'enregistrement dans un studio si vous avez une vision claire de votre projet (comment est-ce que vous voulez que cela sonne, quels instruments vous allez utiliser). Il est évidemment également nécessaire de connaître votre morceau et de l'avoir travaillé en amont. Cela permettra tout d'abord de gagner du temps sur les sessions d'enregistrement (et donc de l'argent) mais aussi d'aller plus loin dans le travail effectué au studio en se concentrant sur le côté artistique de l'enregistrement (transmettre certaines émotions à certains moments par exemple) et non théorique (chanter les bonnes paroles, chanter en rythme).

Quel studio choisir selon mon projet ?

Il existe différents types de studios d'enregistrement, et le choix du bon studio pour votre projet est crucial. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix :

- Le type de musique que vous jouez : certains studios sont spécialisés dans certains genres musicaux. Assurez-vous que le studio que vous choisissez correspond à votre style.

- La qualité des équipements : les meilleurs studios ont des équipements haut de gamme qui permettent une qualité d'enregistrement optimale.

- L'expérience des personnes y travaillant : le personnel du studio doit être expérimenté et capable de vous aider à obtenir les meilleurs résultats possible. Il est aussi important d'avoir un bon contact humain avec les ingénieur.e.s son afin que la collaboration soit productive pour le projet final.

La préparation avant une séance d'enregistrement

Il est important de bien se préparer avant une séance d'enregistrement. Voici quelques conseils :

- Assurez-vous d'avoir bien répété et que vous connaissez votre texte par cœur (cela arrive évidemment de faire des coquilles le jour de l'enregistrement mais mieux vous connaissez les paroles en arrivant, moins cela arrivera).

- Faites une maquette (un enregistrement de référence) que vous amènerez le jour J afin d'avoir une base sur laquelle travailler (avoir un support que l'on veut améliorer ou un morceau qui nous sert de modèle facilite la transmission d'idées à l'ingénieur du son).

- Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire pour enregistrer dans de bonnes conditions (partitions, instruments, gourde).

- Prévoyez une tenue confortable et des chaussures stables pour vous sentir à l'aise et éviter les accidents.

- Détendez-vous et essayez de ne pas faire attention aux microphones et à l'ingénieur du son. N'hésitez pas à discuter de manière informelle avant d'entrer en cabine afin de prendre vos marques dans le studio et à faire des exercices de respiration pour vous relaxer.

Le déroulement d'une séance d'enregistrement

Le déroulement d'une séance d'enregistrement varie en fonction du projet et de l'artiste. Cependant, il y a quelques étapes communes que chaque musicien.ne doit suivre. Tout d'abord, l'artiste arrive au studio et rencontre l'ingénieur du son. Ils parlent du projet et de ce qu'ils espèrent accomplir pendant la séance. Ensuite, l'artiste se prépare en faisant quelques répétitions. Une fois que tout le monde est prêt, l'enregistrement commence. L'ingénieur du son enregistre les différentes pistes une par une ou toutes ensemble, en fonction des instructions de l'artiste. Après chaque prise, ils écoutent ensemble la piste et discutent des changements à apporter pour la prochaine prise. Cela peut prendre plusieurs heures ou plusieurs journées pour enregistrer toutes les pistes nécessaires pour un seul morceau. Une fois que tout est enregistré, ils passent à la phase de mix.

Découvrez les services de notre Studio à Paris
Découvrir

La post-production

La post-production est l'étape finale du processus d'enregistrement. C'est là que les ingénieurs du son s'occupent de tous les petits détails qui feront de votre enregistrement un produit fini professionnel. Ils peuvent également ajouter des effets sonores pour augmenter l'ambiance générale de la piste.
Après avoir enregistré, vous devrez peut-être faire appel à des professionnell.e.s de la post-production pour ajouter les touches finales à votre chanson.

Mieux vaut-il être accompagné.e pendant une séance d'enregistrement ou y aller seul.e ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez besoin de soutien émotionnel ou de conseils artistiques vous pouvez venir avec quelqu'un.e en qui vous avez confiance.

Il ne faut cependant pas oublier que l'ingénieur son est aussi là pour ça et qu'il ou elle vous fera de nombreux retours et vous donnera de nombreux conseils tout au long de la séance.

Partagez cet article

Votre Projet

Parlons ensemble de votre projet
Call Form
LEMG STUDIO GOOGLE MAP
14 rue de Rouen, 75019, PARIS
Obtenir l'itinéraire
Métro :
LEMG STUDIO LIGNE 7
Métro Riquet, ligne 7

Partenaires & Références

Color Sound MasteringUniversal MusicAbleton Certified Trainer ParisStudio d enregistrement iso 9001
Comment se passe une séance de studio d'enregistrement ?
Nos Valeurs
Expertise technique
Savoir faire technique irréprochable et accompagnement sur mesure de votre projet.
Qualité et Réactivité
Nous nous adaptons à vos contraintes de temps et réalisons à la demande.
Sécurité
SSL, chiffrage et protection des données contre le piratage garantie sur notre site et pour vos projets.
Notre site utilise des Cookies, vous devez les accepter afin d'utiliser nos services.
Accepter
Tout Refuser
En Savoir Plus
mapsmartphonecross