Le producteur de musique nominé aux GRAMMY Awards et producteur de contenu principal chez Splice, John Smythe, a passé quelques heures avec les étudiants dans la salle de contrôle, décomposant le processus de création d'un échantillon parfait. Voici un résumé des idées partagées par Smythe avec les étudiants, de l'idéation à l'achèvement.
Le processus de création d'un excellent échantillon commence avant que Smythe n'ouvre son DAW ou ne mette les pieds dans un studio. "Je commence généralement avec un mémo vocal sur mon téléphone", dit-il. "Je le fais souvent rapidement sur ma guitare en une prise chaque fois que des idées me viennent, pour capturer une idée générale de la progression des accords, de la ligne de basse, de l'harmonie et du rythme. Cela nécessite un peu de vision créative et des compétences sur un instrument, mais avoir des idées à portée de main dans vos mémos vocaux peut réduire le temps passé à jouer de la guitare ou du piano en studio." "J'aime même parler dans le mémo vocal, donnant du contexte à mon futur moi revenant à l'idée. Parfois, je le joue une deuxième fois, isolant simplement la mélodie au cas où elle n'était pas claire lorsqu'elle était associée aux accords de guitare."
Une fois qu'il a identifié une idée qu'il souhaite suivre, Smythe commence généralement par la basse. "La basse définit et donne structure au rythme et à la structure harmonique de l'échantillon", partage-t-il. "Pour les tempos plus lents, j'enregistre généralement à deux fois le tempo pour obtenir une subdivision sur le métronome (75 BPM = 150 BPM, 60 BPM = 120 BPM, et ainsi de suite). Une fois enregistré, assurez-vous qu'il boucle correctement."
Une fois la basse, la progression d'accords et la mélodie en place, nous pouvons remplir l'arrangement de notre échantillon avec des timbres supplémentaires. "J'aime souvent utiliser un piano électrique pour étoffer le son d'une boucle", dit Smythe. "Je mets également en valeur la mélodie avec un son de synthé ou le même piano électrique. Les claviers ne sont pas ma force, mais les utiliser comme outil pour remplir l'espace dans une composition tout en laissant les guitares faire le gros du travail pour le mouvement m'aide toujours à obtenir un bon résultat."
Enfin, nous pouvons ajouter les touches finales à notre échantillon grâce à des effets audio qui le transforment d'une simple idée en un excellent échantillon. "J'ajoute souvent ma chaîne de bus master préférée—généralement un UAD ATR-102 et un DBX 160 VU ensuite, pour la saturation et la compression dynamique", nous dit Smythe. "Ce sont les seuls types de plugins dont vous avez vraiment besoin pour votre bus de mixage / master."
En fin de compte, la création d'un échantillon de haute qualité nécessite de la créativité, de la technique et une attention aux détails. En suivant les conseils de John Smythe, vous pouvez vous rapprocher de la réalisation de boucles exceptionnelles dignes des labels de samples réputés.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références