Enregistrement et traitement des cloches

Enregistrement et traitement des cloches

cloches - Enregistrement et traitement des cloches

Les cloches métalliques dans la musique moderne

Malgré leur riche histoire et leur magnifique son, les cloches métalliques sont rarement présentes dans la musique moderne orchestrée et électronique. Cela peut être surprenant, car les cloches sont capables de produire une large gamme de timbres attrayants pouvant être incorporés dans la musique de différentes manières. Dans cet article, nous explorerons les différentes façons dont les cloches peuvent améliorer une piste, ainsi que la manière dont vous pouvez les enregistrer dans votre studio domestique.

Différentes tailles et sons des cloches

Les cloches et les percussions métalliques peuvent varier grandement en taille, forme, son et application. Les grandes cloches comme les cloches d'église produisent des tons plus profonds et plus sonores avec une longue décroissance, tandis que les plus petites cloches ont une qualité plus aiguë. En orchestration, leur utilité est seulement limitée par l'imagination du compositeur. Elles peuvent être utilisées pour porter des mélodies, fournir des coups et des accents, ou agir comme des éléments de fond pour créer une atmosphère et une sensation d'espace. Étant donné leur vaste histoire dans les cérémonies religieuses et spirituelles, les cloches peuvent également donner une tonalité révérencieuse et élevée à une pièce.

Exemples de sons de cloches

Cloches en tant que mélodie : Téléchargez le son ici

Cloches en tant qu'accompagnement et contre-mélodie : Téléchargez le son ici

Cloches en tant que coups et accents : Téléchargez le son ici

Cloches en tant qu'ambiance et atmosphère : Téléchargez le son ici

Enregistrement des cloches dans votre studio

En plus de leur polyvalence, l'autre avantage des cloches est qu'elles peuvent être très accessibles et abordables. Cela est un plus pour tout producteur travaillant dans un petit studio avec un budget limité. Les cloches moins chères peuvent toujours avoir un timbre et une qualité très agréables. De plus, elles peuvent être baissées en tonalité dans le DAW pour créer le son d'une cloche beaucoup plus basse et profonde avec des résultats étonnamment bons. Maintenant, regardons quelques-unes des meilleures façons d'enregistrer des cloches vous-même.

Je suis un grand fan de l'approche "travaillez avec ce que vous avez" pour faire de la musique. Le manque de micros et d'équipement sophistiqué ne doit pas vous empêcher d'obtenir un bon enregistrement de vos cloches. Les microphones à petite membrane sont le choix le plus populaire pour les cloches et autres instruments métalliques tels que les cymbales et les vibraphones. Cela est dû au fait que les microphones à petite membrane ont tendance à avoir une bonne réponse transitoire - étant donné la luminosité des petites cloches et la netteté de leurs transitoires, vous pouvez voir comment ce serait un choix naturel. Cependant, les microphones à grande membrane et les microphones dynamiques peuvent également être utilisés efficacement s'ils sont appliqués de manière stratégique.

En ce qui concerne le placement du microphone, un positionnement rapproché est bon si vous cherchez à obtenir un échantillon propre et agréable. À quelle distance vous voulez être dépendra de votre microphone et de la taille et du timbre de votre cloche. Le danger potentiel d'un positionnement trop proche est que vos transitoires peuvent devenir trop forts et percutants. Si vous recherchez un son plus ouvert et atmosphérique, c'est là que le positionnement à distance devient le choix naturel, car il fournira une réverbération naturelle et une sensation d'espace à l'enregistrement. Cela dit, un inconvénient est que si vous enregistrez une cloche plus silencieuse, un positionnement à distance augmentera votre rapport signal/bruit.

En général, il est judicieux d'orienter le microphone parallèlement au sol, vers la moitié inférieure du corps de la cloche. C'est la configuration que nous utiliserons pour la plupart des exemples ci-dessous. Cela dit, orienter le microphone vers le haut, vers l'intérieur de la cloche, est également une bonne option si vous essayez de mettre en valeur les basses fréquences.

Exemples de différents microphones et techniques d'enregistrement

Voici un petit micro à membrane positionné au niveau du sol, à deux pouces de distance :

Un son propre et agréable avec un transitoire plaisant et naturel

En comparaison, voici le micro au niveau du sol, à un pied de distance :

Il conserve toujours un transitoire correct, mais avec un peu moins de corps et de texture dans la résonance

Maintenant, voici le micro au niveau du sol, à cinq pieds de distance :

La réverbération de la pièce et le bruit de fond sont plus apparents, mais cela pourrait toujours fonctionner comme un élément plus doux et subtil dans un mixage

Enfin, voici le micro orienté vers l'intérieur de la cloche, à trois pouces de distance :

Un son agréable similaire au premier exemple, mais avec un fondamental légèrement plus fort qui lui donne une résonance plus complète et plus profonde

Voici un grand microphone à membrane positionné au niveau du sol, à deux pouces de distance :

Une belle résonance, mais avec un attaque un peu trop percutante et désagréable à l'oreille sans traitement

En comparaison, voici le microphone au niveau du sol, à un pied de distance :

La distance atténue considérablement l'attaque, mais c'est encore un peu plus tranchant que son homologue à petite membrane

Voici un microphone dynamique positionné au niveau du sol, à deux pouces de distance :

Comme avec le microphone à grande membrane, ce positionnement a une attaque un peu trop percutante et "sourd", avec moins de texture et de définition dans la résonance

En comparaison, voici le micro au niveau du sol, à un pied de distance :

Il a toujours une attaque forte mais moins "sourd", avec un son globalement plus fin et plus spacieux

Post-traitement des enregistrements de cloches

Comme pour presque n'importe quel son, un peu de traitement sera probablement nécessaire pour intégrer vos cloches dans un mixage. Étant donné leurs transitoires forts et percutants, les sons de cloche non traités risquent d'être un peu trop durs pour les oreilles.

C'est là qu'intervient la compression. Utilisez un compresseur avec une attaque courte pour apprivoiser ces transitoires forts. Gardez également la release courte si vous souhaitez laisser la résonance inchangée et conserver une queue prolongée. Si vous disposez d'un plugin ou d'un appareil matériel modifiant les transitoires, cela peut être utilisé à la place de la compression pour obtenir le même effet. Si vous enregistrez plutôt une "performance" de cloche avec plusieurs coups successifs au lieu d'une seule frappe, la compression devient encore plus importante. Les niveaux de transitoire peuvent varier considérablement d'un coup à l'autre ; l'utilisation de la compression les égalisera, donnant plus de cohérence aux dynamiques.

L'égalisation peut également être nécessaire pour intégrer vos cloches dans le mixage. La bonne nouvelle est qu'un son de cloche plus aigu a probablement déjà une bonne capacité à percer votre mixage, donc l'égalisation peut ne pas être nécessaire. Cela dit, si votre cloche sonne un peu trop durement ou aiguë, il suffit de couper les fréquences supérieures.

Pour des sons de cloche plus graves ou abaissés en tonalité, vous risquez généralement de brouiller votre mixage. Selon les autres éléments en jeu, vous devrez peut-être tailler certaines fréquences sur votre piste de cloche ou sur les pistes environnantes dans le mixage qui se disputent la même partie du spectre de fréquences.

En espérant que cet article vous a encouragé à commencer à utiliser des sons de cloche dans vos pistes et vous a donné quelques techniques pour démarrer. Comme toujours, n'ayez pas peur d'expérimenter, d'explorer et de découvrir vos propres applications et possibilités !

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