Une des caractéristiques clés que vous devez connaître à propos de vos microphones est leurs motifs polaires. Savoir quel(s) motif(s) polaire(s) votre micro prend en charge peut faire une énorme différence dans votre approche du processus d'enregistrement. Dans cet article, nous expliquons ce que sont les motifs polaires, mettons en lumière quelques-uns des plus communs et importants, et discutons de comment ils peuvent façonner vos enregistrements. Commençons!
Les motifs polaires (parfois appelés diagrammes de directivité) décrivent la directionnalité d'un microphone, ou sa capacité à capter les ondes sonores venant de différentes directions. Ils sont importants car les comprendre peut vous aider à isoler plus efficacement des sources sonores particulières des autres, à sculpter l'équilibre entre le son sec et le son de la pièce, et plus encore. Si vous recherchez un modèle de microphone spécifique en ligne, vous devriez pouvoir trouver son diagramme de motif polaire, qui vous donne une visualisation facile à comprendre de la façon dont il capte le son à partir de différents angles.
Alors qu'il existe théoriquement un nombre infini de types de motifs polaires, la plupart des microphones sont conçus autour de quelques variations bien connues. Explorons chacune d'elles en détail.
Le cardioïde est probablement le motif polaire le plus courant en ce qui concerne les microphones qui favorisent une certaine direction ou angle. Il est le plus sensible de l'avant, moins sensible sur les côtés, et le moins sensible de l'arrière. Ces caractéristiques le rendent efficace pour isoler le son que vous souhaitez capter des sons indésirables (comme les bruits ambiants non souhaités).
Les motifs polaires supercardioïde et hypercardioïde sont encore plus directionnels que le cardioïde standard. Ils sont légèrement plus sensibles de l'arrière et ont une plage de sensibilité encore plus étroite de l'avant. Cela signifie que vous pouvez potentiellement obtenir un enregistrement très sec avec le moins de bruit de fond ou de rétroaction possible.
Contrairement aux cardioïdes, un motif omnidirectionnel est comme une sphère parfaite qui captera les ondes sonores de manière égale, quelle que soit la direction ou l'angle d'où elles proviennent. Cette sensibilité égale est à double tranchant; bien que vous n'ayez pas besoin d'orienter le microphone dans une direction précise, il est également beaucoup plus difficile d'éviter les bruits de fond indésirables, la rétroaction ou les autres sources sonores qui peuvent se mêler à l'enregistrement.
Aussi connu sous le nom de configuration en huit, les microphones bidirectionnels sont tout aussi sensibles de l'avant que de l'arrière. Ils sont également le motif polaire le plus efficace pour bloquer les sons venant des côtés du microphone. Ce motif peut contribuer à un enregistrement qui sonne très naturel en capturant les caractéristiques acoustiques de l'espace environnant ainsi que de la source sonore elle-même.
Maintenant que vous comprenez ce que sont les motifs polaires, vous pourriez être intéressé à avoir les diagrammes ci-dessus à portée de main. Si c'est le cas, vous pouvez télécharger des versions de haute qualité de tous les diagrammes ci-dessus gratuitement en cliquant ici. Gardez-les dans un dossier pour une utilisation hors ligne, faites-en votre fond d'écran, ou imprimez-les, faites ce que vous avez à faire! En fin de compte, tester des microphones avec différents motifs polaires pour entendre les différences par vous-même est la meilleure chose à faire. Espérons que cet article vous a donné une base solide sur ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références