En termes simples, un patchbay est un hub central qui connecte toute source sonore dans votre studio à tout ce qui peut écouter le son.
Dans un DAW comme FL Studio ou Ableton Live, ces connexions se font automatiquement. Lorsque vous insérez un synthé sur un canal, il route automatiquement le synthé vers la sortie pour que vous puissiez l'entendre. Si vous ajoutez une égalisation et une réverbération après le synthé, le routage change automatiquement pour que le synthé (la source sonore) passe par chaque effet dans l'ordre où vous les avez insérés.
Imaginez maintenant que ce synthé, cette égalisation et cette réverbération sont des unités physiques dans votre studio ; la seule façon de les connecter serait de brancher la sortie du synthé dans l'entrée de l'égalisation, puis de connecter la sortie de l'égalisation dans l'entrée de la réverbération. Enfin, vous brancheriez la sortie de la réverbération dans votre table de mixage ou votre interface d'enregistrement. Comme vous pouvez le constater, cela peut être très chronophage si vous souhaitez modifier la façon dont les choses sont routées les unes vers les autres.
C'est là qu'intervient le patchbay.
La chose la plus déroutante à propos des patchbays est de comprendre la convention d'entrée / sortie. Les synthés et les micros émettent un signal mais se connectent aux "entrées" d'un patchbay pour devenir des "sorties" de l'autre côté, mais cela obscurcit le fait qu'aucune connexion n'est exclusivement une entrée ou une sortie, ce sont simplement des connexions. Techniquement, n'importe laquelle d'entre elles pourrait être une entrée ou une sortie !
Un patchbay se compose généralement de deux rangées avec des points de connexion à l'arrière. L'utilisation standard consiste à connecter de manière permanente toute source sonore à la rangée supérieure à l'arrière du patchbay. Ensuite, chaque entrée pour les effets et les canaux d'interface audio peut être connectée de manière permanente à la rangée inférieure à l'arrière.
Les mêmes deux rangées de connexions sont également disponibles à l'avant. Puisque la sortie de notre source sonore est connectée à la rangée supérieure à l'arrière du patchbay, cela signifie que la sortie du son est directement connectée au même point à l'avant. En branchant un câble dans la rangée supérieure du patchbay, nous prolongeons simplement la connexion de la source sonore.
Heureusement, les patchbays offrent différentes configurations pour rendre les choses encore plus faciles. Chaque paire de connexions verticales aura un commutateur pour définir leur configuration. Voici les types les plus courants :
Si vous vous retrouvez constamment à rebrancher du matériel, voire pire, à éviter de modifier le routage même lorsque cela serait plus utile, il est temps d'envisager un patchbay ! Cela peut rendre votre studio plus pratique, flexible et configurable. Vous pourriez même être plus créatif avec un nouveau flux de travail axé sur le patch. Dans mon studio, toutes les sorties de mon interface audio sont également connectées à mon patchbay. Cela me permet de router mes plugins ou pistes audio préenregistrées vers du matériel externe avec un effort minimal.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références