Un bon monitoring est essentiel pour une performance réussie. Cependant, l'achat, le transport et l'installation de retours de scène peuvent être fastidieux et compliqués. L'alternative est d'opter pour les retours intra-auriculaires, aussi appelés In-Ear Monitoring (IEM). Cet article détaille les éléments essentiels à considérer pour les musiciens et groupes qui envisagent cette transition.
Lorsque l’on parle d’In-Ear, la solution sans fil vient souvent à l’esprit. Toutefois, un système filaire peut être une alternative intéressante, surtout pour les membres du groupe qui restent statiques sur scène. Cela évite les complications liées aux fréquences radio et à la gestion des antennes.
Pour ceux qui sont sceptiques, un essai en répétition avec des écouteurs standards et des amplis casque est une bonne manière de découvrir les avantages et inconvénients. De plus, certaines tables de mixage numériques intègrent des systèmes de Personal Monitor Mixing (PMM), permettant une personnalisation du mixage.
La transition vers un système intra-auriculaire présente divers avantages et inconvénients. Les écouteurs professionnels offrent une excellente protection contre les bruits extérieurs et permettent un meilleur contrôle du signal. Comparé aux systèmes traditionnels, l’intra-auriculaire offre plus de flexibilité, surtout dans des groupes bruyants.
Cependant, certains musiciens peuvent avoir besoin d'une période d'adaptation. Les vétérans du rock et du métal, par exemple, peuvent ressentir un manque d'impact physique, ce qui peut être atténué par des microphones d’ambiance.
Il est crucial de ne pas croire que l'achat d'un système intra-auriculaire est suffisant. L'infrastructure doit être adaptée, et chaque système occupe au moins une voie auxiliaire sur la table de mixage. Ainsi, un groupe de six musiciens nécessitera au moins six voies auxiliaires.
En tournée ou en répétition, il est important de ne pas compter sur l'équipe technique locale pour fournir suffisamment de voies. Préparez-vous à apporter votre propre matériel, y compris une table de mixage et un splitter pour gérer les signaux.
De plus en plus d'artistes optent pour des systèmes complets et autonomes, adaptés à toutes les situations. Avec les tables de mixage numériques, ces solutions sont accessibles à un large éventail de musiciens. Des modèles comme le Soundcraft Ui16 ou le Behringer X-Air XR18 conviennent parfaitement.
Ces systèmes permettent à chaque musicien de contrôler son propre retour via une tablette, à condition d’avoir un routeur WiFi. Pour relier les signaux, un splitter est nécessaire, avec des options pour tous les budgets.
Il est essentiel de vérifier que le limiteur est activé avant d'utiliser les écouteurs. Presque tous les systèmes haut de gamme en sont équipés pour prévenir les dommages auditifs. Une fois cela fait, branchez les écouteurs et commencez à ajuster votre mix de retour.
Les écouteurs intra-auriculaires offrent généralement trois modes : mono, stéréo et mix. Privilégiez le mode stéréo pour un mixage plus précis. L'ajout de réverbération peut également aider à lier les signaux pour un ensemble cohérent.
Si cet article vous a convaincu de passer au In-Ear monitoring, il est crucial de vous procurer une table de mixage numérique, des écouteurs intra-auriculaires et un splitter adéquat. Tout cela peut être transporté dans un rack roulant pour faciliter l'installation. En investissant dans vos propres micros, vous garantissez un son familier et optimal.
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