Un synthétiseur en pierre de lave, inspiré par le plus grand volcan d’Islande, voilà le projet. Le Katla est un synthétiseur à 5 voix de polyphonie, avec des commandes indépendantes pour chaque voix.
Plusieurs modes de conception sonore sont proposés : le mode Round Robin, qui permet de faire défiler les voix de manière séquentielle, et le mode Unisson, qui permet de jouer toutes les voix ensemble.
Côté modulation, vous disposez de plusieurs sources : un moteur de modulation aléatoire inspiré de l’instabilité volcanique, 2 enveloppes bouclables et avec suivi de note par voix, une pour l’amplitude et une assignable aux filtres, au pitch ou aux effets, une section LFO, un contrôle du glide, et l’aftertouch.
Le synthé intègre également une réverbe stéréo et une distorsion stéréo. Quelques fonctionnalités supplémentaires sont également à relever, comme un sub-oscillateur, la randomisation de la hauteur et de l’amplitude, la simulation de l’instabilité des bandes magnétiques, un contrôle de l’image stéréo, et l’enregistrement de presets (jusqu’à 24).
C’est un prototype qui a été exposé ce week-end au Buchla and Friends 2025, avec un système entièrement numérique. Il est prévu d’intégrer des composants analogiques pour les filtres, la distorsion, et éventuellement les oscillateurs. Vous pouvez dès à présent précommander le vôtre pour 4 990 €, avec une livraison prévue pour le 3e trimestre de 2025.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Clients & Références