Découvrez le Rhythm & Sound de Maestro, le premier multi-effets innovant

Découvrez le Rhythm & Sound de Maestro, le premier multi-effets innovant

multi-effets - Découvrez le Rhythm & Sound de Maestro, le premier multi-effets innovant

Rétro-test: Rhythm & Sound G-2, une rareté musicale

Cette semaine, on se penche sur un cas à part, une étrangeté, un truc que personne n'a jamais refait : le Rhythm & Sound G-2, "pédale" multi-effet conçue dès les années 1960 par la géniale marque Maestro, qui contient plein d'effets mais aussi des percussions synthétiques commandables à la guitare ! Dans notre série de rétro-test, voici une rareté qui corres­pond peut-être moins à ce sur quoi l’on se concentre d’ha­bi­tude, c’est-à-dire des appa­reils inno­vants, qui ont marqué leur époque, deve­nus tech­nique­ment obso­lètes mais toujours inté­res­sants musi­ca­le­ment, et encore acces­sibles (je ne parle pas de prix, mais de dispo­ni­bi­lité sur le marché de l’oc­ca­sion).

Présentation de la Rhythm & Sound G-2

Comme un certain nombre d’autres créa­tions Maes­tro, cette « pédale » n’en est pas une, car elle ne peut être comman­dée au pied. La version W-2 avait une vraie commande au pied avec plusieurs fonc­tions contrô­lables, tandis que la Rhythm & Sound ne possède qu’un foots­witch simpliste, qui a pour seul effet de couper la sortie des sons percus­sifs. Elle est donc plutôt conçue pour être posée sur un trépied, une table, le dessus d’un ampli.

Il y a même un écrou sur la partie infé­rieure, pour permettre son instal­la­tion sur un pied. L’ap­pa­reil se présente sous la forme d’un appa­reil de 45 cm de long, 28 cm de profon­deur, pesant presque 1 kg. Il peut être rangé et trans­porté dans une mallette en plas­tique, mais son boîtier est parti­cu­liè­re­ment robuste, réalisé en alumi­nium de presque 2 mm d’épais­seur, avec des décro­chés qui lui assure une grande rigi­dité.

Histoire du Rhythm & Sound G-2

Voici la G-2 dans le cata­logue Maes­tro nommé, de façon inspiré, Sound Odys­sey ! Elle a un prédé­ces­seur : intro­duite en 1967, la première version du Rhythm & Sound (« for guitar ») comporte quelques diffé­rences impor­tantes avec la version 2 – plus axé sur les percus­sions, elle ne contient ni wah ni tremolo, et le fuzz s’y trouve obli­ga­toi­re­ment couplé à l’ef­fet d’oc­ta­veur.

Dans le cata­logue de 1972, la version G-2 est décrite ainsi : « bran­chez-vous et pous­sez un sélec­teur, et votre guitare active un ou tous les sons actuels les plus fous. Et certains venus du futur. » Maes­tro mise sur l’as­pect combi­na­toire du multi-effet et sur son carac­tère futu­riste.

Fonctionnement interne du Rhythm & Sound G-2

La dispo­si­tion des éléments à l’in­té­rieur de l’ef­fet est très serrée, avec un circuit imprimé que l’on peut soule­ver pour révé­ler les contrôles (poten­tio­mètres et inter­rup­teurs à levier) et l’ali­men­ta­tion avec son trans­for­ma­teur, son gros conden­sa­teur élec­tro­ly­tique multi-section de forme « cannette », et son porte fusible. Pour une première inspec­tion visuelle de l’élec­tro­nique, on remarque pas mal de conden­sa­teurs à film poly­sty­rène et deux induc­teurs de marque El Rad.

La wah se trouve après le tremolo dans la chaîne d’ef­fets au sein de l’ap­pa­reil. Quelques petites réflexions nous viennent en regar­dant ce schéma. Premiè­re­ment, il fait un usage inté­res­sant des prémices du trai­te­ment de signal numé­rique en utili­sant des circuits capables de trai­ter et de trans­for­mer un signal audio en commande impul­sion­nelle. Deuxiè­me­ment, une solu­tion plus complexe, mais par ailleurs facile à repro­duire, d’un circuit pour tremolo haché simi­laire à l’oreille au Repeat Percus­sion de Vox. Troi­siè­me­ment, un circuit primi­tif d’oc­ta­veur, qui annonce dans les grandes lignes de Boss OC-2, mais en beau­coup plus simple.

Exploration sonore du Rhythm & Sound G-2

Ci-dessous quelques prises de son réali­sées avec la Rhythm & Sound, qui permettent de bien saisir la sono­rité parti­cu­lière de cet appa­reil. Tout cela, ce ne sont que des exemples, alors voilà un petit instru­men­tal lo-fi, boiteux et rigolo, où tous les sons origi­naux ont été soit trai­tés à travers la Rhythm & Sound, ou soit proviennent d’elle (je parle là des percus­sions). Petit son, mais gros carac­tère.

Conclusion

Si ce multi-effet peut paraître bien modeste en compa­rai­son de l’in­fi­nie multi­tude de possi­bi­lité offerte à l’uti­li­sa­teur de plug-ins, son inté­rêt réside dans son carac­tère unique, dans ses bizza­re­ries et ses « défauts » et, par ailleurs, dans le fait qu’elle n’a jamais été copiée ou émulée sous aucune forme, physique ou numé­rique. Une rareté sur le marché de l’oc­ca­sion, c’est vrai, mais aussi une rareté sonore donc, sans véri­table équi­valent aujour­d’hui.

Découvrez notre Studio à Paris
Découvrir

Comme eux, parlons de Votre Projet

Call Form
LEMG STUDIO GOOGLE MAP
14 rue de Rouen, 75019, PARIS
Obtenir l'itinéraire
Métro :
LEMG STUDIO LIGNE 7
Métro Riquet, ligne 7

Partenaires, Clients & Références

multi-effets - Découvrez le Rhythm & Sound de Maestro, le premier multi-effets innovant
Nos Valeurs
Expertise technique
Savoir faire technique irréprochable et accompagnement sur mesure de votre projet.
Qualité et Réactivité
Nous nous adaptons à vos contraintes de temps et réalisons à la demande.
Sécurité
SSL, chiffrage et protection des données contre le piratage garantie sur notre site et pour vos projets.
mapsmartphone