Cette semaine, on se penche sur un cas à part, une étrangeté, un truc que personne n'a jamais refait : le Rhythm & Sound G-2, "pédale" multi-effet conçue dès les années 1960 par la géniale marque Maestro, qui contient plein d'effets mais aussi des percussions synthétiques commandables à la guitare ! Dans notre série de rétro-test, voici une rareté qui correspond peut-être moins à ce sur quoi l’on se concentre d’habitude, c’est-à-dire des appareils innovants, qui ont marqué leur époque, devenus techniquement obsolètes mais toujours intéressants musicalement, et encore accessibles (je ne parle pas de prix, mais de disponibilité sur le marché de l’occasion).
Comme un certain nombre d’autres créations Maestro, cette « pédale » n’en est pas une, car elle ne peut être commandée au pied. La version W-2 avait une vraie commande au pied avec plusieurs fonctions contrôlables, tandis que la Rhythm & Sound ne possède qu’un footswitch simpliste, qui a pour seul effet de couper la sortie des sons percussifs. Elle est donc plutôt conçue pour être posée sur un trépied, une table, le dessus d’un ampli.
Il y a même un écrou sur la partie inférieure, pour permettre son installation sur un pied. L’appareil se présente sous la forme d’un appareil de 45 cm de long, 28 cm de profondeur, pesant presque 1 kg. Il peut être rangé et transporté dans une mallette en plastique, mais son boîtier est particulièrement robuste, réalisé en aluminium de presque 2 mm d’épaisseur, avec des décrochés qui lui assure une grande rigidité.
Voici la G-2 dans le catalogue Maestro nommé, de façon inspiré, Sound Odyssey ! Elle a un prédécesseur : introduite en 1967, la première version du Rhythm & Sound (« for guitar ») comporte quelques différences importantes avec la version 2 – plus axé sur les percussions, elle ne contient ni wah ni tremolo, et le fuzz s’y trouve obligatoirement couplé à l’effet d’octaveur.
Dans le catalogue de 1972, la version G-2 est décrite ainsi : « branchez-vous et poussez un sélecteur, et votre guitare active un ou tous les sons actuels les plus fous. Et certains venus du futur. » Maestro mise sur l’aspect combinatoire du multi-effet et sur son caractère futuriste.
La disposition des éléments à l’intérieur de l’effet est très serrée, avec un circuit imprimé que l’on peut soulever pour révéler les contrôles (potentiomètres et interrupteurs à levier) et l’alimentation avec son transformateur, son gros condensateur électrolytique multi-section de forme « cannette », et son porte fusible. Pour une première inspection visuelle de l’électronique, on remarque pas mal de condensateurs à film polystyrène et deux inducteurs de marque El Rad.
La wah se trouve après le tremolo dans la chaîne d’effets au sein de l’appareil. Quelques petites réflexions nous viennent en regardant ce schéma. Premièrement, il fait un usage intéressant des prémices du traitement de signal numérique en utilisant des circuits capables de traiter et de transformer un signal audio en commande impulsionnelle. Deuxièmement, une solution plus complexe, mais par ailleurs facile à reproduire, d’un circuit pour tremolo haché similaire à l’oreille au Repeat Percussion de Vox. Troisièmement, un circuit primitif d’octaveur, qui annonce dans les grandes lignes de Boss OC-2, mais en beaucoup plus simple.
Ci-dessous quelques prises de son réalisées avec la Rhythm & Sound, qui permettent de bien saisir la sonorité particulière de cet appareil. Tout cela, ce ne sont que des exemples, alors voilà un petit instrumental lo-fi, boiteux et rigolo, où tous les sons originaux ont été soit traités à travers la Rhythm & Sound, ou soit proviennent d’elle (je parle là des percussions). Petit son, mais gros caractère.
Si ce multi-effet peut paraître bien modeste en comparaison de l’infinie multitude de possibilité offerte à l’utilisateur de plug-ins, son intérêt réside dans son caractère unique, dans ses bizzareries et ses « défauts » et, par ailleurs, dans le fait qu’elle n’a jamais été copiée ou émulée sous aucune forme, physique ou numérique. Une rareté sur le marché de l’occasion, c’est vrai, mais aussi une rareté sonore donc, sans véritable équivalent aujourd’hui.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références