Vendredi, Hivetune a lancé Cactus, un plugin de distorsion numérique créatif. Ce plugin est disponible en version complète à 10 $ et en version Lite gratuite. Il est compatible avec macOS (AU, VST3) et Windows (VST3).
Selon votre localisation, le prix du plugin peut être inférieur à 10 $, car le développeur a mis en place un système de réduction de pouvoir d'achat. La version payante offre l'ensemble des fonctionnalités standard, tandis que l'édition Lite supprime la possibilité de dessiner la courbe de distorsion et réduit le nombre de presets.
Pour obtenir la version gratuite de Cactus, sélectionnez la version Lite sur la boutique Hivetune, cliquez sur le bouton « Acheter ceci », et choisissez un prix, qui peut être aussi bas que zéro. Ensuite, vous serez invité à entrer une adresse email dans le panier Gumroad.
Après cela, vous serez redirigé vers une page contenant des téléchargements en un clic des versions compressées pour macOS (16,2 Mo) et Windows (4,8 Mo). Cactus est bien nommé, car il peut fournir une distorsion piquante et abrasive ou, lorsqu'elle est atténuée, un réchauffement subtil.
La première chose que j'ai remarquée en testant le plugin, c'est qu'il est très simple ! Cactus ne dispose que de trois boutons : Mix, Drive et Gain. Il y a également un interrupteur Auto gain, conçu pour maintenir l'équilibre dans le mix même lorsque vous poussez la distorsion à fond.
La fonctionnalité unique de Cactus est la possibilité de dessiner votre propre courbe de distorsion sur l'affichage principal. Cela ouvre de nombreuses possibilités créatives et permet de façonner le ton d'une manière très personnalisée. Hivetune a également inclus 20 presets pour vous aider à commencer vos expérimentations avec le plugin.
Je pense que la version gratuite de Cactus serait un bon téléchargement pour quiconque souhaite ajouter une distorsion numérique simple à sa collection. Vous pourrez utiliser les trois paramètres principaux pour obtenir une gamme de sons, bien qu'il soit juste de dire qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre cette version gratuite et d'autres plugins de distorsion.
La version payante présente un design plus distinct et la possibilité de dessiner votre propre courbe de distorsion, une fonctionnalité qui rend le plugin unique. À 10 $, il ne risque pas de faire mal au portefeuille.
Cactus est le deuxième plugin lancé par Hivetune via sa page Gumroad. En août 2024, Hivetune avait déjà présenté Relica, un plugin synthétiseur rétro 8 bits gratuit. Avec Cactus, Hivetune continue d'offrir des outils intéressants pour les créateurs de musique.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références