L’ACS1 de Walrus Audio, présentée au NAMM 2021, est passée en version MkII avec les autres pédales de la série Mako, en septembre 2024. Désormais équipée d’un écran, la pédale intègre davantage de simulations d’amplis et d’enceintes. Voyons si cette mise à jour est à la hauteur de nos attentes.
L’ACS1 MkII de la marque américaine Walrus Audio se présente sous la forme d’une pédale d’effets avec entrées et sorties stéréo L+R. Son châssis est rigoureusement le même que celui de la première version. Il dispose toujours de deux footswitches, mais les deux LED ont perdu leur cerclage noir. Les trois petits switches que l’on trouvait sur la version MkI ont disparu au profit d’un écran OLED de deux pouces. Les réglages de Volume, Gain et Room ont eux aussi été remplacés par trois encodeurs crantés faisant office de bouton-poussoir.
La face supérieure du châssis sur laquelle étaient disposées les fiches MIDI à cinq broches sur le précédent modèle, accueille désormais deux fiches MIDI (IN et THRU) sur mini-Jack 3,5 mm, la sortie casque sur mini-Jack 3,5 mm et le port USB-C. Le fabricant a donc bien revu sa copie et cette version MkII a fait l’objet d’une réelle refonte, tant au niveau matériel que logiciel.
Le logiciel de l’ACS1 avait déjà été mis à jour par Walrus Audio en fin d’année 2023, mais celui présent dans l’ACS1 MkII est bien plus complet. Il donne à présent accès à six simulations d’amplis :
On profite donc du double de simulations d’amplis par rapport à la première version, ce qui est un excellent point. De plus, ces six simulations couvrent la plupart des styles musicaux, du son clair cristallin du Deluxe Reverb à la saturation épaisse du 5150 en passant par les crunch Vintage des Bluesbreaker et AC30.
Au chapitre des simulations d’enceintes et de prise de son, la marque s’est surpassée puisque l’on dispose de douze réponses impulsionnelles :
Trois de ces réponses impulsionnelles ont été confectionnées par David Hislop et Kenyon Reed de Tone Factor, on doit les autres à Justin York de York Audio. Il y a de quoi faire. Vous pourrez bien sûr importer vos propres réponses impulsionnelles dans la pédale en passant par la page walrusaudio.io, qui est très pratique.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références