Heureusement, les choses sont souvent moins compliquées qu'on ne le pense. Dans la vidéo ci-dessus, nous discutons de cinq mythes de mastering courants que vous avez peut-être entendus auparavant (ou même crus tout ce temps), et nous mettons en lumière la réalité qui se cache derrière chacun d'eux. Nous avons également résumé l'essentiel pour chacun des mythes de mastering ci-dessous, mais n'hésitez pas à consulter la vidéo pour des exemples et des discussions plus approfondies.
Vous avez probablement déjà entendu l'expression "plus fort, c'est mieux". Il y a un fond de vérité à cela - comme mentionné dans notre article précédent sur le niveau et le mastering, les sons plus forts excitent davantage les petits poils de nos oreilles (appelés "cils"), ce qui les rend plus excitants pour nos cerveaux. D'un autre côté, avec l'avènement du streaming, vous avez peut-être aussi entendu dire que la guerre du volume est terminée et que votre master doit être doux ou en dessous d'un certain niveau (-14 LUFS est une valeur souvent mentionnée de manière excessive, simplement parce que c'est la cible de normalisation du volume que Spotify cite).
La réalité est qu'il est souvent préférable que votre master trouve un équilibre entre avoir une plage dynamique tout en étant fort - mais ce que "fort" peut réellement signifier pour votre morceau varie largement en fonction d'un ensemble de facteurs, l'un des plus importants étant le genre musical. Consultez la vidéo à 0:43 pour approfondir l'idée du genre et de son rôle dans le mastering.
Même si nous aimerions tous croire que l'achat du dernier plugin ou du classique équipement externe résoudra définitivement nos besoins en mastering, la réalité est qu'il n'y a pas de solution magique qui rendra vos pistes parfaites. Chaque ingénieur du mastering a probablement des plugins ou des équipements externes vers lesquels ils se tournent, mais en fin de compte, ce ne sont rien de plus qu'une collection d'outils.
Vous pourriez même être surpris par le nombre d'outils utilisés par les professionnels et les studios haut de gamme; l'égalisation et la dynamique seules sont souvent tout ce dont on a besoin dans de nombreux cas. Comme pour de nombreux autres aspects de la production musicale, ce qui est plus important que les outils que vous avez, c'est comment vous les utilisez. Consultez la vidéo à 9:17 pour en savoir plus sur la relation entre l'équipement et le mastering.
L'équivalent audio de "Nous allons arranger ça en post-production", "Nous allons arranger ça en mastering" est une phrase qui a été utilisée par d'innombrables producteurs, à la fois en plaisantant et sérieusement. La réalité est que si vous avez un problème dans le mix, il doit absolument être abordé à cette étape chaque fois que possible - ce sera finalement à la fois plus efficace et plus efficace. Après tout, le travail de l'ingénieur du mastering n'est pas de corriger votre mix, mais de mettre en valeur les meilleures qualités de ce qui est déjà là. Consultez la vidéo à 12:29 pour comprendre l'importance de résoudre les problèmes pendant le mixage.
Alors que les services de mastering A.I. continuent de gagner en popularité, tout le secteur du mastering a commencé à évoluer, et certains ont spéculé que l'A.I. remplacera un jour complètement les ingénieurs. D'un autre côté, d'autres soutiennent qu'un algorithme ne pourra jamais rivaliser avec une paire d'oreilles formées lorsqu'il s'agit de rendre la musique agréable. La vérité pourrait se situer quelque part entre les deux - le mastering est une forme d'art que les services A.I. auront probablement du mal à dominer complètement, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont dénués de valeur. À 15:12 dans la vidéo, nous examinons de plus près les avantages et les inconvénients du mastering A.I.
Enfin, vous avez peut-être entendu parler de la nécessité d'envoyer vos pré-masters avec une quantité particulière d'headroom. Cependant, il n'y a en réalité aucune règle stricte ici; la chose la plus importante est de s'assurer que votre mix ne dépasse pas. Si un ingénieur du mastering demande une quantité particulière d'headroom, c'est souvent uniquement parce que l'artiste ou le groupe mixe tout eux-mêmes, et ils veulent s'assurer que le mix ne dépassera pas via une marge quelconque.
En résumé, vous devez absolument fournir un certain niveau d'headroom avec le mix, mais ne laissez pas une valeur stricte compromettre l'intention artistique de votre musique. D'un autre côté, baisser le fader master de 6 dB sur un mix écrasé ne rendra service à personne non plus. Consultez la vidéo à 21:16 pour plus de contexte sur ce dernier mythe.
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