Pourquoi y a-t-il plus d'un type de pic, et qu'est-ce qui rend celui-ci plus "vrai" que ce que nous connaissons le mieux ? Nous allons répondre exactement à cela dans cet article, mais d'abord, couvrons un contexte important concernant les pics inter-échantillons.
Alors que diverses formes d'enregistrement audio existent depuis le début des années 1900, le domaine numérique de la production audio multi-pistes est encore relativement nouveau. L'une des préoccupations les plus récentes est que les mètres traditionnels de nos DAWs ne nous donnent pas une image précise du volume sonore, en particulier là où se trouvent les "vrais" pics. Le domaine numérique a une limite absolue pour le son. Cette limite est appelée 0 dBFS ("zéro décibels par rapport à l'échelle complète"). Cela signifie qu'absolument aucun son ne dépasse cette limite. Tout pic qui le fait sera immédiatement coupé (également appelé clipping numérique).
Mais, le problème ici est que tandis que le son dans le monde réel est continu, la mesure du son dans le domaine numérique ne l'est pas. Pour qu'un ordinateur ou un appareil numérique puisse traiter le son pour que nous puissions le manipuler, il doit "mesurer" le son et le convertir de son état analogique naturel en un état numérique. Cette conversion analogique-numérique se fait en échantillonnant le son à des points discrets dans le temps. La fréquence à laquelle l'appareil numérique échantillonne est appelée la fréquence d'échantillonnage. Ci-dessous, vous pouvez voir une visualisation d'un son échantillonné à 48 kHz par seconde, où chaque point représente un instantané pris par le convertisseur A/D :
De là, notre DAW va relier les points et reconstruire le son. Lorsque vous zoomez, vous voyez une forme d'onde :
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs pics pointus et fins dans la forme d'onde. Heureusement pour nous, ils ne sont nulle part près du sommet, qui serait le plafond de 0 dBFS que nous avons mentionné précédemment. Mais, que se passe-t-il si nous augmentons considérablement ce son ?
Maintenant, ces pics touchent notre plafond numérique et sont coupés (ou "clippés"). Voici à quoi cela ressemble dans les mètres de nos DAWs lorsque la forme d'onde atteint 0 dBFS :
Alors, si nous avons un plafond numérique qui n'autorise rien au-delà, pourquoi s'inquiéter ? Y a-t-il vraiment un problème à utiliser des outils comme des limiteurs pour pousser nos niveaux jusqu'au plafond ? Après tout, plus fort est mieux… non ?
Le problème survient lorsque notre signal numérique doit être converti en analogique pour les enceintes et les écouteurs. Comme le convertisseur A/D est capable de n'échantillonner qu'à une certaine fréquence et à des points discrets dans le temps, nous n'obtenons pas un échantillonnage vraiment continu. Le convertisseur prend des instantanés à un taux extrêmement élevé, mais il y a toujours une chance que quelque chose monte entre deux instantanés.
Cela se produit parce que l'appareil numérique ne "voit" pas réellement d'informations entre les échantillons ; il crée simplement une visualisation lisse à titre de référence. Cependant, lorsque le signal numérique est converti en analogique (A/N), la courbe qui crée des pics entre les échantillons est reconstruite avec précision, créant potentiellement une distorsion qui n'était pas présente avant la conversion A/N.
La manière la plus simple d'éviter les pics inter-échantillons est de simplement laisser de la place pour eux ! Parfois, laisser aussi peu que 0,3 dB de marge peut faire une différence. Mais, si vous voulez être extrêmement vigilant à ce sujet, vous pouvez utiliser des outils de mesure qui mesurent les vrais pics (comme le YouLean Loudness Meter gratuit) et des outils de limitation qui les empêchent (comme le FabFilter Pro-L 2).
À quel point devons-nous nous inquiéter des pics inter-échantillons ? Quand deviennent-ils problématiques ? Commençons par aborder cette dernière question :
En ce qui concerne les premières, examinons les mesures des vrais pics de certaines des chansons les plus populaires de l'histoire récente. Voici quelques chansons qui dépassent 0 dBTP :
Il s'avère que de nombreux mixes commerciaux professionnels et modernes sont truffés de pics inter-échantillons ! Avec tout cela à l'esprit, à quel point pensez-vous que nous devrions nous inquiéter des pics inter-échantillons / vrais pics ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références