Vous êtes à la recherche d'un partenaire fiable pour votre passion musicale ou votre profession ? C'est une évidence, votre choix devrait se porter sur une interface audio. Mais comment faire pour dénicher la perle rare dans cette jungle de technologies ? Pas de panique, on est là pour vous aider !
La réponse à cette question dépend de vos besoins. Si vous prévoyez d'enregistrer plusieurs micros à la fois, par exemple pour un groupe avec une batterie, vous aurez probablement besoin d'une interface avec huit entrées.
Si vous êtes toujours en déplacement, une interface nomade est une excellente option. Vous pouvez opter pour une interface alimentée par le bus USB pour plus de liberté, car elle ne nécessite pas d'alimentation secteur.
Le format USB est actuellement le plus répandu et est généralement conforme à la norme 2.0 ou 3.0. Le FireWire a été le format de facto des interfaces audio mais n'est plus utilisé par Apple. Le Thunderbolt est le nouveau format de connexion qui s'impose sur nombre d'ordinateurs récents.
La plupart des contrôleurs MIDI sont équipés d'un port USB et ne nécessitent donc pas que votre interface ait des connexions MIDI. Cependant, si vous voulez pouvoir contrôler des synthés hardware ou des claviers, votre interface devra proposer une entrée et une sortie MIDI.
Beaucoup d'interfaces sont vendues avec une version allégée d'une DAW qui pourrait vous être utile au début. Cependant, concentrez-vous sur l'interface elle-même, ses caractéristiques et son prix.
Si vous êtes débutant, la réponse est certainement non. Même une interface bon marché capable d'enregistrer en 24 bits donnera de bons résultats. Cependant, comme pour tout, vous aurez ce pour quoi vous avez payé. Les éléments clés qui affectent la qualité d'une interface sont les préamplis micro et les convertisseurs analogique>numérique.
Une autre solution consiste à choisir une interface sous forme de carte son à monter directement dans l’ordinateur. Certaines sont fournies avec un boîtier externe hébergeant les entrées/sorties, d’autres ne proposent rien d’autre que les connexions montées directement sur la carte. Vous constaterez que le choix de cartes son est moins vaste que celui des interfaces.
Le choix d'une interface audio n'est pas une tâche à prendre à la légère. C'est un investissement important pour votre avenir musical. Quelle que soit votre décision, assurez-vous de choisir une interface qui répond à vos besoins et qui est compatible avec votre matériel existant.
Comme eux, parlons de Votre Projet
Partenaires, Clients & Références